L’acide hyaluronique est utilisé depuis déjà de nombreuses années en esthétique. Il réduit les risques d’allergie et dure en moyenne de 6 à 12 mois. Il est totalement résorbable.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau : c’est un des principaux composant du tissu conjonctif, il est donc très ubiquitaire dans l’organisme : on trouve la moitié de l’Acide Hyaluronique dans la peau et ¼ dans le l’appareil ostéo-articulaire. C’est pourquoi le risque d’allergie est très faible. Sa quantité décroît avec l’âge, entraînant une diminution de l’hydratation et l’apparition des rides.
Il existe trois catégories d’acide hyaluronique injectable :
- L’acide hyaluronique résorbable – Durée entre 6 à 12 mois (voir plus).
- Les produits composites, lentement résorbable – Durée entre 6 à 24 mois. C’est un acide hyaluronique associé à d’autres produits tels que l’hydroxyapatite.
- Les acides hyaluroniques non résorbable et interdit en France : ils contiennent notamment du silicone et sont considérées comme des « bio implants ».
L’acide hyaluronique est injecté en sous-cutané à l’aide d’aiguilles fines ou de canules afin d’obtenir un effet de comblement. Ces injections sont faiblement douloureuses, pouvant être réalisé sous couvert de crème EMLA® ou d’application de froid préalable si nécessaire. De nombreux produits contiennent maintenant de la Lidocaïne permettant d’atténuer encore plus les phénomènes désagréables.
Les indications les plus fréquentes sont :
- Les comblements des sillons nasogéniens, des joues creuses, la vallée des larmes et des cernes …
- Les plis d’amertumes
- Les lèvres : redessiner ou augmenter le volume
- Rehausser les pommettes
- L’ovale du visage afin de corriger les « bajoues »
Au décours de la séances, vous pourrez en générale reprendre une vie « normale » immédiatement.
Complications et contre-indications :
Des effets transitoires tels que hématomes ou œdème peuvent apparaître, exceptionnellement : des démangeaisons, des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale)… Les effets secondaires sont très rares avec les acides hyaluroniques dont nous disposons aujourd’hui.
Les infections, toujours possibles, sont en pratique exceptionnelles. Le risque d’allergie est également décrit, il demeure là aussi tout à fait exceptionnel.
Votre médecin lors de la consultation préalable vous informera des risques et éliminera les facteurs de risques lors de son interrogatoire.
Avant toute séance, il est nécessaire d’éviter la prise d’aspirine ou équivalent, d’anti inflammatoire. IL est possible de prendre 3 jours avant et 3 jours après le traitement, 30 gouttes d’Arnica Complexe N°1, 3 fois par jour afin de limiter les risque de survenu de petits hématomes aux points d’introduction de l’aiguille ou de la canule.