Épilation définitive par lumière pulsée intense à Royan

Épilation définitive par
lumière pulsée intense

Tout savoir sur l’épilation par lumière pulsée intense

Aujourd’hui, femmes et hommes aspirent à se débarrasser de leurs poils. Le poil dérange et une peau lisse est devenue plus que jamais symbole de beauté, de performance et de pureté.

Ce procédé est ultra-rapide et efficace. Le principe de la Lumière Pulsée (IPL) consiste à utiliser un rayon lumineux dont l’intensité, la durée et la longueur d’onde se révèlent parfaitement maîtrisés. Transformé en chaleur au contact de la peau, ce rayonnement va opérer des changements en profondeur au niveau du poil, sans endommager les tissus environnants.

Le principe :

L’efficacité de la Lumière Pulsée est désormais reconnue dans l’élimination des poils. La chaleur générée par le rayonnement lumineux est propagée jusqu’à la racine du poil provoquant sa destruction et l’élimination des cellules germinatives de la structure nourricière du poil : le bulge. Pour que l’élimination des poils, quelle que soit la technique, soit définitive, il faut donc impérativement que le bulge soit détruit. Sa destruction entraine un ralentissement puis un arrêt radical de la repousse des poils, laissant la place à une peau nette. La sensation de chaleur est atténuée par un système spécifique de refroidissement de contact.

Il faut compter en général 5 à 7 séances sauf cas particulier en fonction de la couleur de la peau et des poils.

Comment se déroule la séance :

Avant d’envisager une épilation à la lumière pulsée, il est nécessaire d’avoir eu une consultation médicale. Vous ne devez pas avoir recours à cette méthode si vous suivez un traitement médical. Et cela reste vrai pour toute la durée d’une épilation de ce type. Avant la séance, la peau ne doit pas être bronzée et doit avoir été rasée environ 3 jours auparavant. Durant la séance, vous devrez porter des lunettes protectrices. Vos grains de beauté seront protéger. Il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs séances espacées de quelques semaines afin d’obtenir le résultat voulu sur la zone traitée.

C’est une méthode tout aussi efficace que l’épilation au LASER. Elle élimine plus de 80% des poils. C’est donc une épilation durable. Les résultats sont souvent visibles dès la 2ème séance. La diminution de la repousse pileuse sera maximum en général vers la 6ème séance. Cette technique est idéale si vous vos poils sont plus foncés que votre peau.

Cette méthode est pratiquement indolore, vous ressentirez tout au plus un petit picotement. Si vous êtes particulièrement sensible, une crème anesthésiante de type EMLA® peut être appliquée une heure environ avant la séance.

Attention : prudence sur les peaux pigmentées, car elles contiennent beaucoup de mélanine. L‘épilation par Lumière Pulsée n’est donc pas recommandée pour les peaux métissées ou noires.

Lors de la séance, la zone à traiter sera nettoyée (crème, parfum ou autre) et désinfectée. Vos yeux seront protégé par des lunettes de protection. La zone sera délimitée avec un crayon dermographique.

Après la séance, les zones traitées doivent être maintenues propres et hydratées entre les séances. Vous devez utiliser un écran solaire total (IP supérieur à 50) et protéger la zone traitée contre toute exposition au soleil pendant au moins 14 jours après le traitement.

Attention : le bronzage après les séances de traitement pourrait favoriser la régénération de la mélanine et entraîner une hyperpigmentation. Un maquillage léger appliqué après le traitement est autorisé. Vous devez éviter de participer à activités sportives intense pendant plusieurs jours après le traitement, jusqu’à ce que la peau retrouve son aspect normal.

Complications et contre-indications :

L’IPL peut provoquer des brûlures avec apparition de croûtelles et des troubles de la pigmentation (hypo ou hyper) habituellement transitoires, voire des cicatrices.

Les contre-indications sont classiques :

  • Tâche cutanée suspecte
  • Traitement photo-sensibilisant : attention aux UV, crèmes et produits favorisant le bronzage…
  • Maladies de la peau sur la zone : herpès, eczéma…
  • Femme enceinte
  •  Traitement à base de cortisone

Restons en contact

Pour rester informé sur les dernières nouveautés et bénéficier de conseils beauté, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux !