La photo réjuvénation utilise le principe de la Lumière Pulsée (IPL) qui consiste à utiliser un rayon lumineux dont l’intensité, la durée et la longueur d’onde se révèlent parfaitement maîtrisés.
La réjuvénation ou rajeunissement cutané peut être effectué par le biais de la Lumière Pulsée (IPL). Elle consiste à gommer sur certaines parties du corps, notamment le visage, le décolleté et les mains, les signes de vieillissement (taches de soleil, taches de vieillesse, ridules, pores dilatés, affaissement des tissus…) ou les signes liés à d’autres facteurs, le soleil (héliodermie), le tabac, …
Grâce à une longueur d’ondes précise, l’appareil envoie un faisceau lumineux. Au contact de la peau, la chaleur produite va réchauffer le derme et transformer les zones à traiter en stimulant la production des fibres de collagène et d’élastine. Elle entraîne ainsi un effet tenseur, tout en affinant le grain de la peau et en resserrant les pores, la peau devient plus épaisse, plus tonique et plus lisse.
Comme pour l’épilation, nous utilisons un appareil muni d’un système de refroidissement pour atténuer la sensation de chaleur.
Comment se déroule une séance de photo réjuvénation :
Nous effectuons au préalable un flash d’essai sur la partie du corps à traiter. La peau est ensuite préparée, nettoyée et désinfectée. La pièce à main de la machine est placée au contact de la partie du corps à traiter et déplacée progressivement.
Les soins n’entraînent aucune douleur, seulement un picotement. Après une séance et selon la sensibilité, la peau peut être légèrement rouge pendant une durée variable de quelques minutes à 2 ou 3 heures.
Les séances, précédées d’une consultation médicale afin d’écarter d’éventuelles contre indications, sont espacées de 3 à 4 semaines et durent selon la zone à traiter de 20 à 40 minutes. Il n’y a pas en général d’éviction sociale.
Complications et contre-indications :
L’IPL peut provoquer des brûlures avec apparition de croûtelles et des troubles de la pigmentation (hypo ou hyper) habituellement transitoires, voire des cicatrices.
Les contre-indications sont classiques :
- Tâche cutanée suspecte
- Traitement photo-sensibilisant : attention aux UV, crèmes et produits favorisant le bronzage…
- Maladies de la peau sur la zone : herpès, eczéma…
- Femme enceinte
- Traitement à base de cortisone