Le plasma exérèse utilise un dispositif qui permet de traiter les excès de peau qui provoquent un relâchement cutané ou les simples imperfections cutanées, sans bistouri. On pourra par exemple effectuer un lifting des paupières supérieures, atténuer les rides d’expression, effacer les cicatrices d’acné, effacer les taches brunes…
Le plasma est un gaz ionisé composé d’ions et d’électrons, ces flux plasma stimulent la formation tissulaire de nouveau collagène, des fibres d’élastine.
En pratique, cette méthode peut être utilisée pour un traitement sur :
- Le visage
- Le décolleté
- Les mains
- Les jambes
Les contre-indications sont les suivantes :
Elles seront recherchées lors de votre premier rendez-vous d’information :
- Épilepsie
- Grossesse
- Prothèses articulaires
- Stimulateur cardiaque
- Inflammation en cours notamment ophtalmologiques
- Lésions de peau, dermatose
- Peau bronzée
- Cancer
- Varices
Comment se déroule une séance de plasma exérèse :
Une crème anesthésiante peut être appliquée 30 à 45 minutes avant la procédure pour le confort des patients afin de rendre insensible la couche de peau la plus superficielle qui sera prise en charge. Il est possible de réaliser une anesthésie locale classique également. Durant la séance, le praticien effectue toute une série d’impacts visibles sous la forme de « croûtes » qui vont induire une rétraction quasi-instantanée de la zone traitée
Les croûtes restent en place entre 3 et 4 jours. Elles peuvent s’accompagner d’un léger œdème. Il est impératif de respecter le processus de cicatrisation et de ne pas les « gratter » afin qu’elles tombent d’elles-mêmes. Les croûtes laisseront ensuite place à des rougeurs que l’on pourra facilement masquer avec du fond de teint. Durant cette période, il faudra impérativement les protéger du soleil avec de l’écran total durant 1 mois jusqu’à une éventuelle prochaine séance.