Traitement par LED à Royan - Dr Thierry Germonville

Traitement par
LED

Tout savoir sur la luminothérapie

Les LED médicaux correspondent à une technique de photobiomodulation par appareil de soins à l’aide de LED de dernière génération.

Les LED (Light Emitting Diode) émettent une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée en stimulant l’activité des fibroblastes entraînant ainsi la production de collagène, inhibant la collagénase et la hyaluronidase qui sont responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique. Les LED stimulent, cicatrisent et réparent la peau. Elles soulagent la douleur et l’inflammation. L’effet varie selon la couleur de la lumière et donc de sa longueur d’onde, qui pénètre plus ou moins dans la peau.

Pour obtenir de vrais résultats par photobiomodulation il est indispensable d’utiliser des protocoles validés qui associent les différents paramètres: énergie, longueurs d’ondes en pulsé ou en continu, temps d’action, distance entre la peau et les LED.

• La photobiomodulation par LED stimule les mitochondries au sein des fibroblastes produisant des molécules d’ATP (le carburant des cellules). Les résultats sont la stimulation cellulaire et la production d’élastine et de collagène de bonne qualité.
  • Le rayonnement monochromatiques émis par les LED agit sur le métabolisme cellulaire.
  • Cette lumière froide est sans douleur et non invasive. Il n’y a aucun effet secondaire.

A chaque séance de soins, le patient est allongé sur le dos ou le ventre voire même assis selon la partie du corps à traiter. Le panneau de LED est positionné au niveau de la zone choisie, à quelques centimètres de la peau.  La séance dure de 8 minutes à 20 minutes selon le type de soin retenu. Le traitement est indolore, il n’y a aucune éviction sociale. L’effet est progressif, visible après quelques séances.

Traitement par LED - Dr Thierry Germonville

Les indications :

• En mono-thérapie ou en association : acné, psoriasis, vergetures, cicatrices, vitiligo.
  • En complément : peeling, mésothérapie, injections, post chirurgicaux (intérêt sur la cicatrisation).
  • En soins post chirurgicaux : amélioration de la cicatrisation, diminution des phénomènes inflammatoires postopératoires

Complications et contre-indications :

Il n’existe à ce jour aucune complication connue à l’utilisation des LED.

Les LED sont utilisables sur tous types de peau, en toutes saisons.

Il est néanmoins nécessaire de respecter les rares complications suivantes :

• Pathologies ophtalmiques non traitées
  • Trouble bipolaire : risque de virage maniaque
  • Épilepsie si émission de lumière discontinue ou pulsée
  • Grossesse
  • Traitement avec photo sensibilisant, rétinoïdes, huiles  acné en cours de traitement…

Restons en contact

Pour rester informé sur les dernières nouveautés et bénéficier de conseils beauté, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux !