Traitement de acné à Royan - Dr Thierry Germonville

Traitement
de l’acné

Tout savoir sur le traitement de l’acné

A l’adolescence ou à l’âge adulte, l’acné est souvent responsable de poussées inflammatoires disgracieuses et de cicatrices plus ou moins définitives, plus ou moins marquées, donnant au visage un aspect inesthétique.

Il existe bien évidemment des méthodes traditionnelles  de traitement de l’acné associant des crèmes, prise d’antibiotiques par voie orale voire du Roaccutane® en gel ou du Procuta®… Ces derniers traitements sont très efficace mais ne sont pas toujours dénués d’effets secondaires avec parfois des phénomènes irritatifs locaux (érythème, peau sèche,saignement de nez, …) ou des effets d’ordre généraux. C’est pourquoi, ces traitements sont toujours associés à une surveillance régulière

Il est possible de proposer différents actes thérapeutiques associant notamment des peelings et des LED.

Dans l’acné active, les LED ont démontré leur efficacité sur 4 à 10 séances. Les LED ne vont pas guérir l’acné mais permettront de traverser cette période désagréable de façon plus facile en laissant moins de séquelles. La lumière bleue des LED détruit par son action anti-bactérienne, la bactérie responsable de l’acné: Propionibacterium acnes. Les LED agissent par photo-activation des porphyrines par la lumière bleue provoquant ainsi la libération de radicaux libres toxiques pour la bactérie. La combinaison des lumières bleues et rouges soulage l’acné et améliore l’aspect des peaux grasses. Ces soins ne sont pas curatifs mais permettent d’obtenir une diminution des poussées d’acné et une diminution très nette des risques de cicatrices définitives. La durée de la séance est d’environ 30 minutes. En moyenne 5 à 10 séances avec une à deux séances par semaines et un traitement d’entretien une fois par mois pour assurer la durabilité des résultats sont nécessaires.

Concernant les cicatrices d’acné, si elles sont peu importantes, les peelings superficiels médicaux aux acides de fruits pourront améliorer l’aspect en assainissant les peaux mixtes et acnéiques. Les peelings peuvent être pratiqués de façon isolée ou bien pour un résultat optimal être suivis par une séance de LED. L’idéal est donc de répéter les peelings tous les 7 à 15 jours initialement. Une série de 5 peelings au minimum nous apparait nécessaire. L’utilisation des LED en complément de chaque séances permettra d’optimiser le résultat. On obtient ainsi d’excellent résultats sur les cicatrices anciennes et récentes, particulièrement sur les cicatrices hypertrophiques. Dans la majorité des cas, on obtiendra une disparition de 50 à 80 % des cicatrices et séquelles d’acné en fonction de leur ancienneté.

Restons en contact

Pour rester informé sur les dernières nouveautés et bénéficier de conseils beauté, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux !